Afin de maintenir un fonctionnement optimal du Wheeleo® sur du long terme, il convient d'être attentif à quelques points importants :
- La libre rotation des roulettes et de leur structure
- La fixation des roulettes à la structure du Wheeleo®
Libre rotation des roulettes et de leur structure :
- Les roulettes doivent tourner facilemen
- Les roulettes avec leur support doivent tourner à 360° sans résistance
La poussière, les cheveux, la saleté peut empêcher les roulements à billes de fonctionner correctement. Il convient de nettoyer les roulements à billes régulièrement avec un chiffon, une petite brosse ou un peu d’air comprimé (spray dépoussiérant pour PC). Une fois les roulements bien nettoyés, il convient de lubrifier ceux-ci avec un lubrifiant universel (WD-40 par exemple).
Cette procédure doit être effectuée régulièrement et dès que le Wheeleo® ne vous semble plus aussi facile à mobiliser que d’habitude.
Pour rappel, il est vivement déconseillé d’utiliser le Wheeleo® dans les environnements tels que l’eau, le sable, la terre, l’herbe, les graviers,… Cela augmentera la fréquence de la maintenance et risque d’abimer plus rapidement le Wheeleo®. Le sable et l’eau étant à proscrire totalement.
La fixation de la roulettes à la structure Wheeleo®
Les roulettes sont vissées avec un une tige filetée dans la structure afin de pouvoir les changer en cas d’usure avancée ou de défaut. Il convient de vérifier régulièrement que celles-ci sont correctement vissées aux extrémités des pieds du Wheeleo®. Cette vérification doit être effectuée d’autant plus régulièrement que le Wheeleo® est utilisé sur des surfaces qui engendrent des vibrations.
En cas de roulettes qui se dévissent, il convient de les resserrer avec une clé extra-plate de 14 dans le sens des aiguilles d’une montre (voir schéma). Afin de limiter l’impact des vibrations sur le serrage du pas de vis, il est conseillé d’ajouter, avant de visser, du frein filet (de type Loctite 243) sur l’entièreté du filet de la tige filetée de fixation de la roulettes (voir photo).