Accueil / Hémiplégie

L'aide à la marche faite pour l'hémiplégie.

Découvrez comment le Wheeleo® améliore la mobilité des patients hémiplégiques.

 illustration of person with hemiplegia
 illustration of person with hemiplegia

Qu'est-ce que l'hémiplégie ?

L'hémiplégie est une affection connue comme la paralysie d'un côté du corps. Si vous souffrez d'hémiplégie, vous avez soit une hémiplégie congénitale, soit une hémiplégie acquise. L'hémiplégie congénitale est une paralysie d'un côté du corps due à une lésion cérébrale survenue avant, pendant ou juste après la naissance. L'hémiplégie acquise est due à une lésion cérébrale survenue plus tard dans la vie.

Quelles sont les causes de l'hémiplégie ?

L'hémiplégie est due à une lésion cérébrale du système moteur cérébral, la partie du cerveau qui contrôle les mouvements du corps. Selon la localisation de la lésion, différentes parties de votre corps peuvent être affectées.

La cause la plus fréquente de l'hémiplégie est un accident vasculaire cérébral (AVC). Lors d'un AVC, l'irrigation sanguine d'une partie du cerveau est bloquée (thrombose ou hémorragie), ce qui entraîne des lésions cérébrales durables, voire la mort.

Quels sont les symptômes de l'hémiplégie ?

L'hémiplégie affecte chaque personne différemment, en fonction de la localisation de la partie du cerveau affectée et de l'importance de la lésion. L'hémiplégie est un trouble non progressif. Cela signifie que vos symptômes ne s'aggraveront pas avec le temps.

Voici quelques-uns des symptômes moteurs les plus courants :

- faiblesse ou raideur musculaire d'un côté
- spasticité musculaire ou muscle contracté en permanence
- mauvaise motricité fine
- difficulté à marcher
- mauvais équilibre
- difficulté à saisir des objets

Si vous avez une partie du corps paralysée, vous pouvez décrire la sensation comme une sensation de lourdeur, de tension ou de fatigue avec des périodes de douleur, de picotements et d'engourdissement.

Une solution unique

L'hémiplégie est traitée en s'attaquant à la cause sous-jacente et en recourant à diverses formes de thérapies pour récupérer la fonction motrice de la partie du corps affectée. Outre la thérapie physique, le traitement consiste principalement à traiter les symptômes tels que la douleur et les tremblements. Si vous êtes un patient en convalescence après un accident vasculaire cérébral, votre traitement physique commence souvent par la récupération du contrôle des mouvements et le réapprentissage de la marche. Selon la gravité de votre AVC, retrouver la capacité de contrôler les mouvements des bras et des jambes peut être un processus long et difficile.

Comme un côté de votre corps est paralysé, vous pourriez avoir du mal à trouver un dispositif de mobilité adapté à votre situation. Les aides à la mobilité comme les déambulateurs (à roulettes) nécessitent deux mains stables pour être utilisées en toute sécurité. L'utilisation d'une canne ordinaire peut sembler plus facile, mais elle vous offrira moins de stabilité qu'une canne quadripode. Dans les deux cas, vous devez soulever l'aide à la mobilité lorsque vous marchez, ce qui entraîne une instabilité entre chaque pas.


Le Wheeleo® vous permet de retrouver un mode de vie indépendant et actif en combinant les avantages de différentes aides à la marche grâce à ces 4 caractéristiques uniques:

4 caractéristiques uniques

Le Wheeleo® vous permet de maintenir votre style de vie actif en combinant les avantages de différentes aides à la marche.

  • A une main

    Comme le Wheeleo® n'a besoin que d'une seule main pour être manipulé et qu'il possède 4 pieds avec des roues, il maintient toujours votre équilibre, même lorsque des symptômes comme des tremblements ou des vertiges apparaissent.

  • Un design élégant

    Emportez le Wheeleo® partout où vous allez, sans paraître vieux. Son design compact et convertible vous aide à profiter de votre vie en améliorant l'autonomie, la sécurité et la mobilité.

  • 4 roues

    Contrairement à toute autre canne de marche, vous n'avez pas besoin de soulever le Wheeleo® entre deux pas. Cela signifie que vous bénéficiez d'un soutien permanent et que vous augmentez votre vitesse de marche jusqu'à 50 %.

  • 4 pieds

    Également connu sous le nom de déambulateur-canne, le Wheeleo® combine la stabilité d'un déambulateur avec l'encombrement d'une canne. Toujours à vos côtés, sans même y penser.

Témoignages

Vidéos.

Découvrez comment le Wheeleo® aide d'autres patients hémiplégiques à retrouver confiance et autonomie.

youtube logo icon

Home / Hemiplegia

The walking aid made for Hemiplegia.

Learn more about how Wheeleo® improves the mobility of hemiplegic patients.

 illustration of person with hemiplegia
 illustration of person with hemiplegia

What is Hemiplegia?
Hemiplegia is a condition known as paralysis of one side of the body. If you have hemiplegia, you either have congenital hemiplegia or acquired hemiplegia. Congenital hemiplegia is known as paralysis of one side of the body due to brain injury that happened before, during or just after birth. Acquired hemiplegia is caused by a brain injury that occurred later in life.

What are the causes of hemiplegia?
Hemiplegia is caused by brain injury in the cerebral motor system, the part of the brain that controls your body movement. Depending on the location of the injury, different parts of your body may be affected.

The most common cause of Hemiplegia is a stroke. During a stroke, blood supply to a part of the brain is blocked, resulting in lasting brain damage or even death.  

What are the symptoms of Hemiplegia?
Hemiplegia affects everyone differently, depending on where the affected part of the brain is located and the size of the injury. Hemiplegia is a non-progressive disorder. This means that your symptoms will not get worse over time.

Some of the most common motor symptoms include:
• muscle weakness or stiffness on one side
• muscle spasticity or permanently contracted muscle
• poor fine motor skills
• trouble walking
• poor balance
• trouble grabbing objects

If you have a paralyzed body part, you may describe the feeling as a heavy, tense or tired sensation with periods of pain, tingling and numbness.

A unique solution
Hemiplegia is treated by addressing the underlying cause and by various forms of therapy to recover motor function in the affected body part. Besides physical therapy, treatment mainly consists of treating symptoms like pain and tremor. If you’re a patient recovering from stroke, your physical treatment often starts with gaining back control over movements and learning to walk again. Depending on the severity of your stroke, regaining the ability to control arm and leg movement might be a long and difficult process.

As one side of your body is paralyzed, you might experience trouble with finding a mobility device that suits your situation. Mobility aids like (wheeled) walkers need two stable hands to be used in a safe way. Using a regular walking cane might seem easier to use but will provide you with less stability than a quadripod cane. In both cases you need to lift the mobility aid when walking, resulting in an unsafe momentum between steps.

The Wheeleo® allows you to regain your independent, active lifestyle by combining the advantages of different walking aids into 4 unique features:

4 unique features

The Wheeleo® allows you to maintain your active lifestyle by combining the advantages of different walking aids.

Innovative, elegant mobility aid. Wheeleo white color. Innovative walking cane or quadripod with wheels.
  • One-handed

    As the Wheeleo® only requires one hand to receive the needed support and has 4 legs with wheels, it always keeps your balance, even when symptoms like tremor or dizziness appear.

  • Smart design

    Take the Wheeleo® with you everywhere you go, without looking old. The compact, convertible design helps you embrace your life by improving autonomy, safety and mobility.

  • 4 wheels

    Unlike any other walking cane, you don’t need to lift the Wheeleo® in between two steps. This means that you will experience never-ending support and an increasement of your walking speed up to 50%.

  • 4 legs

    Also known as the (wheeled) walker-cane, Wheeleo® translates the stability of a walker and the mobility range of a cane into one device. Always standing by your side, even when you're not thinking about it.

Videos.

See how Wheeleo® helps other patients with hemiplegia in regaining their confidence and autonomy.

youtube logo icon